À propos

Hervé OuryArtisan menuisier et chef d’entreprise depuis 1997, j’ai commencé ma carrière en effectuant de multiples agencements d’intérieur, rénovations et décoration d’appartements, jusqu’à la conception de mobiliers contemporains que j’ai eu la chance de pouvoir exposer au carrousel du Louvre puis à New-York.

En 2005, je décide de m’orienter vers la construction de maison en bois, en commençant par la construction de ma maison familiale dans les landes. Ce nouveau challenge m’a réconforté dans l’évolution de mon activité de travail du bois. En effet, quoi de plus essentiel que d’offrir un toit à une famille tout en préservant l’environnement à l’échelle locale ?

De 2008 à 2010, je continue de me former, notamment au test d’étanchéité à l’air du bâtiment. A partir de 2009, je deviens formateur expert (RT 2012, FeeBAT) auprès d’organismes de formations comme l’AFPA et juré de formations diplômantes (VALidation Certification Emploi) en menuiserie extérieur et agencement intérieur auprès de la DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

En 2013, je développe un partenariat avec un constructeur tchèque de maisons en murs préfabriqués d’excellente qualité. Grâce à ce partenariat, nous construisons, avec mon équipe, deux agrandissements dont les tests d’étanchéité montrent d’excellent résultat en terme d’isolation (0,2m3/h/m2 de débit de fuite).

Cependant, une restructuration de cette entreprise doublée d’une volonté de faire du « made in France » me pousse à chercher un fabricant de murs en France, de préférence à proximité des Landes. Et c’est finalement avec mon fournisseur habituel de bois que je trouve la solution. Ce dernier développe un pôle de fabrication industrielle de murs et charpentes à seulement 50 km de Biscarrosse, me permettant ainsi de réduire considérablement le bilan carbone dû au transport des murs. Afin de réduire les coûts et de pouvoir m’adapter en fonction des projets, j’effectue moi-même la conception des murs par commande numérique auprès de mon fournisseur.

Aujourd’hui, je mets ces vingt années d’expérience au service du bâtiment basse consommation et des futurs acquéreurs.