Services

Services

Voici l’ensemble des services que nous vous proposons. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour obtenir un devis.

Conception

Quoi de plus essentiel que d’avoir un toit sur la tête ! Parce que l’énergie devient l’enjeu du XXIème siècle, nous construisons des maisons confortables, simples et économiques. Parce que nous sommes une petite structure, nous étudions et synthétisons régulièrement les meilleures solutions techniques, les plus simples à l’usage et à l’entretien. Nous optimisons sans cesse la construction et partageons notre expérience avec les fabricants.

Plan de construction d'une maison à ossature bois

Nous savons construire une maison de 100 m2 dont la consommation annuelle (hors consommation électroménager) est de 250 € par an seulement.

Nous pouvons déposer des Permis de Construire inférieurs à 150 m2. Nous faisons réaliser l’Etude thermique obligatoire pour chaque logement (test d’étanchéité à l’air réalisé par un prestataire indépendant et certifié).

Notre Bureau d’Etude Thermique : NRGYS Domotic à Bordeaux.

Comprendre les problèmes d’étanchéité

Imaginez une montgolfière dont la membrane serait lardée de fuites, la chaleur s’échapperait et celle-ci tomberait ou consommerait énormément pour rester en l’air. La sur-consommation d’énergie liée aux fuites est aussi importante qu’une mauvaise isolation et des ponts thermiques. C’est le cas de millions d’habitations énergivores.

La plupart des CMI (Constructeurs de Maisons Individuelles) réalisent l’étanchéité à l’air au mastic siliconé entre les plaques de placoplatre. Cette technique permet tout juste de satisfaire aux normes en vigueur mais n’est en aucun cas pérenne dans le temps. Un test quelques années plus tard risque d’être négatif et de doubler la consommation du bâtiment.

Les murs en parpaings isolés de polystyrène sont parfaitement hermétiques à la vapeur d’eau. Le bâtiment ne compte que sur la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l’humidité que nous dégageons (12L pour une famille de 4 personnes sous forme de vapeur d’eau). Lorsque la VMC est défectueuse ou que le bâtiment n’est pas étanche à l’air, il se produit des désagréments de parois froides et humides allant jusqu’à des moisissures sur les parois mal isolées.

Montage ossature

  • Ossature de 120mm ou 145mm en conifère traité classe 2 (ou 4 en option).
  • Bardage extérieur bois tout type
  • Bardage en panneau de type fermacel extérieur pour recevoir un enduit minéral

Notre fabricant : Société Quérandeau à Saint jean d’Illac.

Charpente

  • Charpentes en fermettes industrielles à combles perdues plus économiques
  • Charpentes traditionnelles et poutres apparentes
  • Toitures terrasse

Notre fabricant : Société Quérandeau à Saint jean d’Illac.

Couverture

  • Tuiles plates ou canal grand moule Terreal de fabrication française.
  • Toitures terrasses en EPDM, un matériau sans goudron garanti un siècle

Isolation 

  • En laine de roche ou en laine de bois
  • Isolation dans les murs de 120+40 intérieur à 140+60 intérieur suivant l’ossature.
  • Isolation par l’extérieur (ITE) de 80 à 180mm pour du Passif
  • Nous pouvons réaliser des murs avec un R=4,5 à 10
  • Soufflage dans les combles perdus en laine de roche pour un R=8 à 11.

Etanchéité à l’air

Nous réalisons l’étanchéité à l’aide de membranes pare vapeur ou frein vapeur permettant la migration de la vapeur d’eau et l’assurance une bonne étanchéité. Son rôle est d’empêcher la chaleur de sortir par les fuites du bâti et d’éviter à la vapeur d’eau émise de stagner sur les murs. Le mur est alors perspirant comme notre peau, il régule l’humidité sans dégrader la structure et l’isolant.

Nous testons à la porte soufflante l’étanchéité à l’air en cours de chantier afin de parfaire celle-ci et de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la livraison.

  • Q4 Pa surf= 0,6m3/h de débit de fuite par m2 de paroi froide pour la RT 2012
  • Q4 Pa surf= 0,2m3/h de débit de fuite par m2 de paroi froide pour du Passif

Menuiseries extérieures

  • PVC renforcé en composite et coloré en option. Couleur à l’extérieur et blanc à l’intérieur.
  • Bois
  • Aluminium
  • Double ou triple vitrage suivant l’orientation de la maison et sa bio-conception. Au sud, la chaleur solaire est récupérée grâce à du double vitrage (sur une année, il y a plus d’apport solaire que de déperdition énergétique). Au nord, on évite à la chaleur de sortir grâce au triple vitrage car il n’y a aucun apport solaire.
  • En option, des vitrages retardataires d’effraction et des volets roulants.

Notre fabricant : Société VMP à Bressuire

Pack énergie

Aujourd’hui, notre manière de penser l’efficacité énergétique de notre habitat doit s’inverser. Plutôt que de s’interroger sur la qualité d’un système de chauffage, nous devrions plutôt songer à améliorer l’isolation et l’efficacité d’une maison dans son ensemble. Notre but est de supprimer les systèmes de chauffage complexes et coûteux et d’utiliser au maximum l’énergie solaire ou les calories ambiantes pour chauffer l’eau.

La consommation annuelle d’une maison passive de 100 m2, conforme à la Réglementation Thermique 2012, peut être réduite à seulement 250 € par an (hors électroménager). Cette consommation (y compris celle de l’électroménager) peut être par la suite prise en charge par seulement des panneaux photovoltaiques et des batteries. Une maison pourra produire de l’énergie ou ne quasiment pas en consommer, uniquement si son bâti est parfaitement étanche et très bien isolé.

Nous pouvons également vous proposer une VMC double flux pour plus de confort et une meilleure filtration de l’air entrant.

Notre fournisseur : Société Pro-Fil à Niort

Second oeuvre

Nous réalisons le second oeuvre (cloisons, électricité, eau, circulation…) de façon à optimiser le confort acoustique à l’intérieur de votre maison. Une maison en bois offre un meilleur confort acoustique. L’application de certaines techniques simples permettent d’éviter les ponts acoustiques entre différentes pièces.

Finitions

  • Peinture blanche mat et satin.
  • Isolation du sol en polystyrène et chape sèche de 20mm (pas de perte de temps de séchage et de risque de déformation du revêtement de sol lié aux remontées d’humidité).
  • Revêtement de sol en parquet stratifié ou bois, sol PVC souple ou fibre naturelle, carrelage…
  • Salle de bains équipée de cabine de douches ou baignoire.
  • Cuisine sur demande.
  • Garage pré-équipé pour une recharge électrique automobile.
  • Bardage bois, naturel ou peint.

Notre fournisseur : Batiland

Garanties

Notre garantie décennale couvre toutes malfaçons liées au bâti durant 10 années. Elle vous permet d’obtenir un crédit pour la construction.

Notre assureur : SMABTP à Pau